Le quatrième rapport d’étape sur la cohésion, qui propose un aperçu des disparités économiques et sociales au sein de l’Union européenne ainsi que des politiques visant à les corriger, a été présenté le 12 juin par Danuta Hübner, commissaire en charge de la politique régionale.
L’année 2005 a constitué « un excellent cru », aux dires de Danuta Hübner. Elle a été une année record en matière de ressources investies, totalisant 38,3 milliards d’euros au titre du Feder, du FSE, du fonds de cohésion et du fonds de pré-adhésion destiné aux pays candidats. Au plan institutionnel, les réformes de la politique régionale ont avancé, et un accord a été trouvé pour consacrer 308 milliards d’euros à la nouvelle programmation pour la période 2007-2013. L’Agenda de Lisbonne a été clairement établi comme prioritaire pour les programmations en faveur de la croissance et de l’emploi.
Les trois nouvelles initiatives Jaspers, Jeremie et Jessica apportent un savoir-faire technique et financier aux régions, grâce à la collaboration inédite d’institutions financières internationales.
Le rapport fait également le point sur l’état des disparités régionales. Elles sont en baisse, mais restent prononcées. Les régions les plus pauvres qui regroupent 10 % de la population ne représentent que 1,5 % du PIB de l’Union ; 35 régions totalisent à elles seules 46 % des dépenses globales en R&D.
Thèmes abordés