82% des Français se font une « très bonne » ou « assez bonne » image des services publics de leur pays, selon un baromètre de l’institut BVA « usagers des services publics » réalisé pour le ministère de l’Economie.
La préfecture et la sous-préfecture semblent les plus populaires auprès des Français, avec 83% des personnes interrogées qui en ont une bonne image, contre 11% qui s’en font une mauvaise opinion.
L’ANPE est en revanche le service public le moins apprécié parmi ceux sur lesquels s’est penchée l’enquête : elle ne dispose d’une bonne image qu’auprès de 52% des personnes interrogées, 35% des sondés en ayant une mauvaise image.
Centre des impôts, perception des impôts, trésor public, sécurité sociale et CPAM recueillent de leur côté 80% de bonne opinion, contre 18% de mauvaise.
Interrogés sur différentes mesures pour améliorer les relations entre services publics et usagers, en ce qui concerne la « simplification et la rapidité », les personnes sondées ont plébiscité à 76% le fait de « simplifier les procédures et les démarches » et à 74% le raccourcissement « des délais de réponse et de traitement des dossiers ».
Parmi les « aspects relationnels » pouvant faire l’objet d’améliorations, les sondés ont jugé à 68% « très important » que les services publics donnent « davantage d’explications et de conseils », et à 67% « avoir un interlocuteur unique qui traite l’ensemble » de leurs dossiers.
Parmi les « aspects pratiques », les usagers interrogés ont également estimé « très important » à 53% d' »adapter les horaires d’ouverture » à leurs besoins et à 41% de « développer l’usage de l’internet et du traitement en ligne des dossiers ».
Thèmes abordés