Les militants écologistes hostiles aux organismes génétiquement modifiés ont détruit 40% des essais de maïs OGM menés en France l’an dernier, a indiqué vendredi Marc Fellous, président de la Commission du génie biomoléculaire (CGB).
Au total, 80 essais d’OGM ont été menés en France l’an dernier, sur 23,1 hectares, si on y ajoute les deux expériences menées sur le peuplier, celle menée sur la vigne et une autre sur la fétuque élevée, une graminée semée en pelouse.
La CGB, qui fête son 20e anniversaire, est chargée d’évaluer les dangers pour la santé et l’environnement des manipulations génétiques en milieu ouvert (agriculture et médecine). Aux termes de la future loi sur les OGM, ses attributions seront reprises dès l’an prochain par un Haut conseil des biotechnologies, composé d’un collège scientifique et d’un collège économique.
Le CGB a donné son autorisation l’an dernier aux 14 demandes qui lui ont été soumises. Au pic de 1997, plus de 120 demandes avaient été soumises.
Par ailleurs, profitant d’une lacune des textes, 488 hectares de maïs OGM ont été mis en culture en France en 2005, sur 122 parcelles. Ce chiffre pourrait dépasser les 5.000 hectares cette année, selon la profession.
Environnement
Les faucheurs d’OGM ont détruit 40% des parcelles de maïs transgénique
Publié le 26/06/2006 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée