L’Association nationale des élus de montagne (ANEM) a rendu publique le 28 juin plusieurs propositions visant à sensibiliser les élus, les pouvoirs publics et les partenaires sociaux sur « l’environnement social » des travailleurs saisonniers dans les stations.
Selon le président de l’ANEM, François Brottes, député PS de l’Isère, « le travail de saisonnier est autre chose qu’un petit boulot de saison, de passage. Ce sont de vrais métiers avec de vraies qualifications » qui concernent aujourd’hui en montagne 1,5 millions de personnes.
Depuis des années, malgré des améliorations évidentes, les problèmes de logement, de sécurisation de l’emploi, notamment pour les actifs vivant en montagne et contraints d’exercer plusieurs métiers, contribuent à créer des situations de blocage social et à rendre certains recrutements difficiles, selon l’Anem.
Pour y remédier, l’association a donc réalisé une étude sur la situation sociale des saisonniers et les réponses des élus, se doublant d’un « guide méthodologique », visant à valoriser les bonnes pratiques et à proposer des améliorations règlementaires et législatives. Ces documents ont été adressés à l’ensemble des ministres concernés et aux partenaires sociaux.
Si elles concernent bien sûr le logement et « la pérennisation de l’emploi », ces propositions traitent aussi de la santé, de la formation et des structures à mettre en place pour mener le dialogue avec les pouvoirs publics et les organisations professionnelles.
Thèmes abordés