Le ministre délégué au Budget et à la Réforme de l’Etat, Jean-François Copé, a annoncé le 29 juin un développement de l’offre de services administratifs en ligne, soulignant que l’administration électronique rencontrait un très bon écho auprès des Français.
Le service de demande d’acte de naissance en ligne, qui permet d’obtenir une copie ou un extrait d’acte de naissance via internet, sera généralisé. Actuellement, 2.500 demandes sont formulées quotidiennement sur le site dédié et l’objectif est de traiter d’ici la fin de l’année 20% des demandes d’acte de naissance. Le service sera par ailleurs élargi aux actes de mariage et de décès à la fin de l’année.
D’autre part, le site visant à simplifier les formalités administratives en cas de déménagement a été utilisé par près de 500.000 usagers depuis son lancement l’an dernier, soit 20% des foyers qui déménagent, indique le ministère. Il y a désormais 10 administrations ou organismes publics auxquels il est possible de signaler son changement d’adresse en ligne.
Le ministère précise que d’ici fin 2006, 600 formulaires seront totalement dématérialisés et pourront être remplis et envoyés directement en ligne. L’objectif est que d’ici 2008, toutes les démarches administratives puissent être effectuées en ligne.
Enfin, le ministère a également ouvert aujourd’hui, après deux semaines de tests, son site portail sur la modernisation de la fonction publique.
Thèmes abordés