Le conseil municipal de Corbeil-Essonnes (Essonne) a voté le 26 juin la modification de son budget primitif pour 2006 dans un climat houleux sur fond de soupçons de manipulation des chiffres par le sénateur-maire (UMP) Serge Dassault.
Dans un rapport le 31 mai 2006, la Chambre régionale des comptes (CRC), saisie par le préfet de l’Essonne, Bernard Fragneau (qui a été promu, le 23 mai, dans le Nord-pas-de-Calais), avait émis un avis défavorable à l’encontre du budget primitif de la commune voté le 26 mars 2006. La CRC avait fait part de ses soupçons sur une dotation de 2,5 millions d’euros, une somme que la communauté d’agglomération Seine-Essonne, à laquelle appartient la ville de Corbeil-Essonnes, devait prêter à taux 0%.
Le 26 juin, la majorité UMP de Serge Dassault a donc présenté une modification de son budget en deux temps : les maires de la communauté d’agglomération Seine-Essonne se sont mis d’accord pour qu’une dotation de solidarité communautaire soit reversée à la ville de Corbeil à hauteur d’un million d’euros. Le fonds de solidarité des communes d’Ile-de-France, délivré par l’Etat, sera aussi attribué à Corbeil-Essonnes à hauteur d’un million d’euros.
Lors du vote, l’opposition de gauche a fustigé cette modification du budget qui va entraîner selon elle une hausse de 5% de la taxe d’habitation, soit une recette supplémentaire de 820.000 euros pour la municipalité.
Selon le quotidien Le Monde du 30 juin, la nouvelle version du budget sera soumise à la chambre, qui rendra son avis avant le 13 juillet.
Thèmes abordés