En signant une convention avec l’association EdiBuild France le 24 juin 2013, le conseil général de l’Aube est devenu la première collectivité « pilote officiel » du projet BTP 2015. L’association EdiBuild France a pour objectif de promouvoir les relations commerciales électroniques dans le bâtiment et les travaux publics.
Dès le mois de septembre, les entreprises du BTP pourront, sur la base du volontariat, participer à cette expérience consistant en la dématérialisation de leurs factures de travaux réalisés dans le cadre d’un marché public. Elles auront la possibilité de les saisir en ligne ou de les déposer au format pdf, signées ou non, ou au format UN/XML, sur un portail d’échanges sécurisé.
Objectifs de cette expérimentation qui avait été testée par trois entreprises en 2011 et 2012 dans la région des Pays de la Loire et qui se poursuivra jusqu’en juillet 2014 :
- diminuer la charge de travail liée à la facturation,
- permettre un suivi en temps réel des factures
- et raccourcir les délais de paiement.
Constituer progressivement des chaînes électroniques complètes – « La facturation électronique travaux est la suite logique de l’investissement du conseil général de l’Aube dans la dématérialisation de ses appels d’offres », indique son président, Philippe Adnot. Le département met déjà à la disposition des entreprises la plate-forme XMarchés, un site de recherche et de réponse en ligne aux consultations publiques, commun à cinq départements.
« L’idée est de constituer progressivement des chaînes électroniques complètes, seul moyen, en supprimant complètement le papier, d’engendrer de vrais économies de part et d’autre », précise l’élu aubois.
Le portail de facturation sera commercialisé par Eutech, une SSII basée à Troyes, et pourra s’ouvrir ultérieurement à d’autres secteurs d’activité que le BTP.
Les collectivités souhaitant participer à l’expérience et devenir « pilote officiel » sont invitées à contacter l’association EdiBuild.
Thèmes abordés
Régions