Le Conseil d’Etat a annoncé le 10 juillet dans un communiqué qu’il avait annulé la déclaration d’utilité publique (DUP) concernant le projet de construction d’une ligne à très haute tension sur le site classé des gorges du Verdon.
« Alors même que la ligne à très haute tension avait vocation à se substituer à deux lignes électriques traversant déjà ce site, les atteintes qui seraient portées à la région des gorges du Verdon par l’opération projetée sont telles qu’elles privent cette dernière d’utilité publique », a-t-il indiqué.
Ce projet de ligne EdF « ne passera pas par les gorges du Verdon », a souligné le Conseil d’Etat dans son communiqué.
Le Conseil d’Etat, qui était saisi par une vingtaine de requérants – collectivités publiques, associations de défense de l’environnement et particuliers – a également annulé l’arrêté ministériel portant dérogation à l’obligation d’enfouir les lignes électriques dans les sites classés.
M. Espitalier, président du parc du Verdon et maire de Quinson (Alpes-de-Haute-Provence), s’est félicité que « la décision soit prise sur le fond et non pas pour des questions de vice de forme ». Elle reconnaît qu' »on ne peut pas faire passer une ligne à haute tension sur un site protégé en France ».
Le projet, objet depuis 20 ans d’une lutte acharnée entre EDF et défenseurs de l’environnement, avait été conforté en 2003 par le feu vert de la commission nationale supérieure des sites avant d’être déclaré d’utilité publique en décembre 2005.
Environnement
Ligne EDF du Verdon: le Conseil d’Etat annule la DUP
Publié le 10/07/2006 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée