Le label de « pôle d’excellence rurale » (PER) a été attribué à 175 projets, selon un décret publié vendredi 11 août au Journal Officiel.
Les projets de cette première vague concernent 86 départements, de l’Ain à la Réunion. Ils comprennent notamment « la maison européenne du patchwork et des arts textiles » dans le Haut-Rhin, « l’homme oiseau des grands lacs de Champagne » dans l’Aube ou « chanvre, colza et tournesol : de la culture à la valorisation » en Saône-et-Loire.
Les pôles relatifs au tourisme et au patrimoine sont les plus nombreux avec 78 pôles sur les 175. Viennent ensuite les bio-ressources (32), les filières technologiques (27), l’accueil et les services (26) notamment.
Les critères de sélection étaient l’emploi, le gouvernement espérant la création de « plusieurs dizaines de milliers » d’emplois, le développement durable et le caractère innovant.
Le label de pôle d’excellence rurale est attribué à un projet de développement économique situé sur un territoire rural et fondé sur un partenariat entre des collectivités locales et des entreprises privées. Les collectivités représentent le plus fort contingent des porteurs de projet de PER : environs 40 % des PER sont portés par des communautés de communes, 25 % par des pays, 6 % par des parcs naturels régionaux, 5 % par des conseils généraux. Le solde est porté par d’autres acteurs locaux, associations, entreprises
Le label est doté d’une subvention de 33% du montant du projet, dans une limite d’un million d’euros.
Les 175 premiers pôles représentent un investissement total de plus de 570 millions d’euros dont une participation de l’Etat de 128 millions d’euros, selon les services de Christian Estrosi, ministre délégué à l’Aménagement du territoire.
Une deuxième vague de projets pourra recevoir le label. La date butoir de remise des dossiers est fixée à fin septembre.
Télécharger le décret et la liste des pôles labellisés.
Thèmes abordés