Les syndicats de fonctionnaires CGT, FO, FSU, Unsa et CFE-CGC, réunis le 28 août, ont fait un « constat partagé » que les problèmes salariaux et de suppressions de postes devaient être abordés à la rentrée, sans exclure de rallier la grève des enseignants fin septembre.
« Il y a un constat partagé entre les syndicats (de fonctionnaires) : nous sommes tous préoccupés par la situation de l’emploi et des salaires dans la fonction publique », a expliqué Jean-Marc Canon, secrétaire général de la CGT Fonctionnaires, à l’issue d’une réunion intersyndicale au siège de la CGT à Montreuil.
« Les différents syndicats vont maintenant consulter leurs instances cette semaine avant une nouvelle réunion » prévue le lundi 4 septembre, a ajouté M. Canon. Une initiative commune pourrait être décidée à cette occasion.
Parmi les griefs des syndicats de la fonction publique, figure la suppression annoncée de 15.000 postes de fonctionnaires d’Etat dans le budget 2007 – dont 7.000 suppressions nettes dans l’Education.
Sur le plan salarial, les syndicats dénoncent une baisse de pouvoir d’achat des cinq millions de fonctionnaires, estimée entre 6% et 7,3% depuis 2000.
Le point d’indice – base de calcul du salaire des fonctionnaires – a été augmenté de 0,5% au 1er juillet. L’autre revalorisation salariale prévue pour 2006 est la dotation d’un point d’indice à chaque fonctionnaire au 1er novembre – ce qui correspond à 0,2% d’augmentation en plus, selon les syndicats.
Thèmes abordés