Le gouvernement a dressé mercredi un premier bilan des 66 pôles de compétitivité, estimant qu’un an après leur labellisation, les premiers objectifs fixés sont largement atteints ».
« Tous les pôles de compétitivité sont aujourd’hui opérationnels », et les moyens financiers publics annoncés « sont mis en oeuvre selon le rythme prévu », indiquent François Loos et Christian Estrosi dans une communication en Conseil des ministres. Le gouvernement a labellisé 66 pôles de compétitivité, parmi lesquels 16 « à vocation mondiale », auxquels l’Etat doit consacrer 500 millions d’euros par an de 2006 à 2008, soit un total de 1,5 milliard. Plus de 5.000 entreprises, dont 40% sont de petites ou moyennes entreprises, sont associées à ces pôles.
Dans ces pôles, les entreprises peuvent notamment bénéficier d’exonérations de charges fiscales et sociales. Estimant que « les procédures d’exonération de charges, notamment les charges sociales » sont « trop lourdes et trop longues », M. Estrosi a indiqué que le gouvernement continuait à travailler à simplifier et « améliorer ce dispositif ». « La politique des pôles réalise son objectif : s’appuyer sur la proximité et la solidarité territoriale pour décloisonner l’univers des entreprises, des laboratoires publics et des établissements d’enseignement supérieur », relève par ailleurs le bilan. L’accent sera mis dans les prochains mois sur « l’accélération du développement international des pôles », notent les deux ministres.
Thèmes abordés