Le territoire de Lille Métropole est bien doté avec Euralille, la Soreli, la Sem Ville Renouvelée et la Haute Borne. La S3D intervient de son côté sur le dunkerquois. La faillite de la SAEN il y a vingt ans avait laissé le reste du département sans opérateurs publics.
La nouvelle SEM est appelée à se positionner sur l’aménagement à vocation économique, les superstructures, le renouvellement urbain, l’amélioration de l’habitat et la restructuration immobilière complexe ainsi que la mise en place de stratégies de revitalisation villageoise.
Contrôle démocratique, institutionnel et financier – Adevia, la SEM basée à Liévin, avait ces dernières années commencé quelques incursions dans le Nord. Mais, fragilisée par un développement trop rapide, elle fait l’objet d’un plan de sauvetage qui passe par son recentrage sur le Pas de Calais et la division par deux de ses effectifs.
Soulignant que certains des marchés pris par Adevia dans le Nord n’avaient pas été menés à leur terme, Patrick Kanner a indiqué : « les collaborateurs d’Adevia pourront postuler mais nous commenceront petit, pas question de voir trop grand ». Le plan de recrutement prévoit 15 personnes d’ici 3 à 5 ans.
L’élu a indiqué qu’il exercerait « une vigilance absolue sur le fonctionnement démocratique, institutionnel et financier » de son nouvel outil.
Le conseil général a prévu de détenir 51% du capital de sa future SEM qui est calibré à 3 millions d’euros. « Nous avons préféré une SEM plutôt qu’une SPL dont le champ territorial est limité à celui de ses actionnaires », a précisé Patrick Kanner : « je fais le pari de la dynamique et de la compétence ».
Thèmes abordés
Régions