Les parcs à thème gérés par des sociétés d’économie mixte (SEM) devraient connaître en 2006 une légère augmentation de leur fréquentation Et ce, « malgré un été contrasté marqué par un mauvais mois de juillet et de bons résultats en août », ont indiqué mercredi 6 septembre leurs représentants. On recense aujourd’hui 32 SEM gestionnaires d’équipements touristiques thématiques à vocation scientifique ou historique – comme le Futuroscope, Nausicaä, Océanopolis, la Cité de la Mer ou la Cité de l’Espace -, de musées et de monuments du patrimoine national (Tour Eiffel, Palais des Papes, Grotte de Lascaux II…) ou de moindre envergure (Château d’Auvers-sur-Oise par exemple).
En 2005, ces sites ont représenté une fréquentation dépassant les 14 millions de visiteurs et représenté un chiffre d’affaires global d’environ 250 millions d’euros, avec une capitalisation de près de 65,4 M EUR, a indiqué la fédération des SEM lors d’une conférence de presse.
Les parcs à thèmes devraient connaître une mutation rapide avec l’arrivée d’investisseurs financiers et le renouvellement constant de leur offre et de leurs équipements, selon la fédération. Par delà leurs résultats comptables, les gestionnaires de parcs à thème mettent l’accent sur leur impact positif pour le tourisme et l’économie des territoires sur lesquels ils sont implantés. Le Futuroscope, par exemple, estime à 15.000 le nombre d’emplois induits par sa présence.
Thèmes abordés