Une rencontre mondiale de spécialistes des pôles de compétitivité se tiendra du 9 au 13 octobre à Lyon, en présence du ministre délégué à l’industrie, François Loos.
Cette « rencontre mondiale des clusters et pôles de compétitivité » réunira pendant cinq jours 400 participants venus de plus de 40 pays qui pourront « échanger, confronter leurs expériences » et « débattre », a précisé la CCI. C’est la 9e conférence annuelle organisée à l’initiative de The Competitiveness Institute (TCI), un réseau international de spécialistes des pôles de compétitivité qui compte quelques 500 membres.
La rencontre aura pour thème « Gouvernance et implication des entreprises dans les démarches clusters » (terme anglais pour pôles de compétitivité).
Pour les acteurs français de la compétitivité, cette rencontre sera l’occasion de « donner une visibilité internationale aux initiatives françaises », de « s’enrichir des expériences des clusters et de plus de 40 pays », selon le communiqué.
La région Rhône-Alpes et Lyon « constituent une terre très fertile » pour les « clusters » et pôles de compétitivité, relève la Chambre de commerce. « Par ailleurs, la région qui recense 15 pôles de compétitivité, dont trois au niveau mondial, se positionne comme la plus dynamique en France », selon le communiqué. Le premier bilan, dressé la semaine dernière, des 66 pôles de compétitivité français établissent qu’un an après leur labellisation, les premiers objectifs fixés « étaient « largement atteints ».
Thèmes abordés