Les premières rencontres régionales de la modernisation de l’Etat se sont tenues à Lyon le 21 septembre, afin d’évaluer et de faire connaître les premières initiatives mises en place dans les différents services publics en matière de gestion, de qualité de service et de haute-technologie.
De 200 à 300 personnes ont participé à des tables-rondes et des ateliers portant sur des expérimentations menées en Rhône-Alpes telles que la dématérialisation des procédures judiciaires au TGI de Grenoble, la création d’un centre prélèvement service pour le traitement des demandes de mensualisation du paiement de l’impôt ou encore sur l’application d’une charte sur la qualité de l’accueil.
La modernisation de l’Etat est un processus « qui doit permettre de satisfaire les besoins des usagers, mais aussi des contribuables et des agents publics », a expliqué Franck Mordacq, directeur général à la modernisation de l’Etat.
Pour moderniser les services publics, « on peut comparer avec ce qui se fait à l’étranger et avec ce qui se fait dans les entreprises, mais on ne peut pas copier ces méthodes, il faut les adapter [
] », a précisé Bernadette Malgorn, secrétaire générale du ministère de l’intérieur et de l’aménagement du territoire.
» Notre clientèle, c’est 100% des citoyens, et j’ai même envie de dire les 20% les plus difficiles », a-t-elle ajouté.
Cette rencontre lyonnaise ouvre un cycle de rencontres qui auront lieu dans toutes les régions de France.
Thèmes abordés