Le ministre de la fonction publique, Christian Jacob, a dévoilé le 26 septembre le budget consacré à l’action sociale interministérielle, en augmentation « très significative » de 50%, qui s’établira à 102 millions d’euros pour 2007, pour « l’amélioration du pouvoir d’achat des fonctionnaires ». Le ministre a présenté l’ensemble des mesures d’actions sociales mises en place dans le cadre d’un accord signé le 25 janvier avec trois syndicats de fonctionnaires (CFDT, CFTC, UNSA), lors d’un point-presse en marge d’une réunion du comité interministériel d’action sociale (CIAS).
M. Jacob a notamment évoqué l’extension à la Fonction publique du chèque emploi service universel (CESU). Il sera destiné à la garde d’enfants pour les fonctionnaires parents d’enfants âgés de 0 à 3 ans. Cette aide pourra aller de 200 à 600 euros par an, en fonction des revenus, ce qui représente entre 40 et 60% du coût de garde, selon le ministre.
Le CESU, dont les droits sont ouverts depuis le 1er septembre, devrait concerner 47.000 bébés, pour un montant estimé à 18 millions d’euros en année pleine.
Le ministre a également présenté l’augmentation de 20% depuis le 1er juillet de l’aide à l’installation du personnel (AIP), destinée aux primo arrivants dans la fonction publique, pour les régions où elle était déjà mise en place. Cette AIP est par ailleurs généralisée à toutes les autres régions, pour un montant de 350 euros.
Le prêt « mobilité » sans intérêt et remboursable sur trois ans, est également mis en place depuis le 1er septembre, pour aider au paiement du dépôt de garanti en cas de mobilité ou de première affectation.
Enfin, la rénovation des restaurants inter administratifs, dans le cadre d’un plan pluriannuel de réhabilitation, passera par une augmentation du budget de 2 millions en 2005 à 10 millions en 2007, a-t-il annoncé.
Thèmes abordés