Le maire UMP de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a appelé de ses voeux, le 4 octobre, « la formation d’une force de travail qui réunirait les collectivités territoriales », au lendemain de l’annonce du plan d’économies d’Airbus consécutif aux nouveaux retards de livraison de l’A380.
« Compte tenu de la situation et de l’engagement massif des collectivités locales aux côtés d’Airbus, j’appelle de mes voeux la formation d’une force de travail qui réunirait ces collectivités pour unir nos forces et défendre avec détermination notre implication dans ce qui demeure la plus belle réussite industrielle européenne », a indiqué M. Moudenc dans un communiqué.
Outre la mairie de Toulouse, il cite la communauté d’agglomération du Grand Toulouse, présidée par le ministre des affaires étrangères Philippe Douste-Blazy, le conseil régional de Midi-Pyrénées et le conseil général de la Haute-Garonne, respectivement présidés par les socialistes Martin Malvy et Pierre Izard.
« Mon souci premier va à la préservation de l’emploi et au maintien sur place, à Toulouse, des qualifications et du savoir-faire qui font de notre ville le coeur battant d’Airbus », a ajouté le maire.
Pour lui, « Airbus, qui a connu d’autres décisions difficiles dans le passé, dispose de solides atouts pour rebondir et relever le défi de cette crise de croissance et de gouvernance ».
Thèmes abordés