Les parcs naturels régionaux (PNR) s’inquiètent de la baisse des crédits de l’Etat alors qu’ils s’efforcent de « conjuguer au mieux développement économique et préservation de l’environnement, dans un contexte d’urbanisation à tout va et de pression touristique croissante ».
L’Etat participe au financement de ces parcs mais « ces crédits ont tendance à baisser depuis plusieurs années », a indiqué Jean-Louis Joseph, président de la fédération des PNR de France qui tient son forum annuel à Arles jusqu’au 7 octobre. L’Etat, garant du label, en assure environ 10% du financement annuel. Les régions apportent la plus grosse part aux côtés des départements.
Ces parcs, qui vont fêter en 2007 le 40ème anniversaire de leur réseau, sont « une vraie réussite », a estimé M. Joseph. La formule fait d’ailleurs recette à l’international, a-t-il ajouté, évoquant des projets au Maroc et au Brésil.
La France compte actuellement 44 PNR couvrant environ 12% du territoire. La création d’un 45ème – celui des Alpilles – devrait être annoncée prochainement et une dizaine de projets sont à l’étude.
Contrairement aux parcs nationaux, les PNR sont habités et chacun possède une charte que les communes doivent respecter.
La fédération des PNR s’est battue avec les associations locales pour obtenir auprès du conseil d’Etat l’annulation en juillet du projet de ligne à très haute tension d’EDF dans le Verdon. Et elle entend bien empêcher le projet de mine d’or Cambior dans le parc régional de Guyane.
Environnement
Les parcs naturels régionaux inquiets d’une baisse des crédits de l’Etat
Publié le 05/10/2006 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée