La rencontre mondiale des clusters et pôles de compétitivité, qui rassemble près de 1.500 entrepreneurs, décideurs institutionnels, consultants, chercheurs et universitaires, s’ouvre à Lyon le 10 octobre, a annoncé la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Lyon.
La neuvième édition de cette rencontre annuelle, qui s’était déroulée à Hong Kong en 2005, sera inaugurée par le ministre de l’industrie, François Loos, le même jour. Elle se terminera le 13 octobre.
Environ 400 congressistes, venus de 62 pays majoritairement européens, seront invités à partager leurs expériences, notamment lors d’une rencontre par secteur d’activité.
Des conférences et des ateliers sont prévus sur le rôle du gouvernement, celui des médias, ou encore la gouvernance et les techniques d’évaluation des pôles de compétitivité.
« Cette rencontre, qui se déroule pour la première fois en France, est aussi l’occasion pour les clusters français, qui sont désormais structurés, et cherchent à s’affirmer à l’échelle internationale, de bénéficier d’une vitrine mondiale », souligne Valérie Charrière-Villien, de la CCI de Lyon.
Thèmes abordés