Une petite révolution est attendue à Agen (Lot-et-Garonne) avec la mise en place à partir du 1er juillet 2013 d’une demi-heure de stationnement gratuite. Pour mettre en place dans les zones orange (zone de courte durée) et verte (zone de longue durée) cette mesure validée par le conseil municipal le 13 mai, la commune a prononcé la résiliation anticipée d’une convention de délégation de service public (DSP), qui la lie depuis 30 ans à Vinci, pour l’exploitation du stationnement de voirie.
« Depuis longtemps, nous avions manifesté l’intention de mettre un terme au contrat, car il nous semblait anormalement long. Ensuite, dans le cadre de notre politique générale de dynamisation du centre-ville, nous avions le projet de transformer les emplacements payants du centre-ville en arrêt minute gratuit. Nous ne pouvions pas le faire dans le cadre de la DSP, car il fallait en modifier les termes et demander l’accord de notre concessionnaire », raconte Bernard Lusset, premier adjoint au maire.
Gestion en régie du stationnement de surface – Ce dernier confirme avoir reçu de la part de Vinci une offre pour que le groupe puisse exercer sous forme de prestations de services le même service, « sachant que sa mission sur le stationnement de surface consiste aujourd’hui essentiellement à récupérer l’argent des horodateurs », précise Bernard Lusset.
La commune entend donc désormais gérer directement le stationnement de surface en régie et a saisi à cet effet la commission consultative des services publics locaux et le comité technique paritaire de ce changement de gestion.
La DSP, signée à l’époque avec la société SOPARK depuis intégrée au groupe de BTP, continue cependant de courir jusqu’en 2016 pour les parkings collectifs.
Thèmes abordés
Régions