Le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë a présenté le 16 octobre les orientations budgétaires de la ville pour 2007, axées sur la solidarité et le logement social avec le financement de plus de 4.000 logements.
Ce projet de budget, de l’ordre de 7 milliards d’euros, sera soumis au vote du conseil de Paris en décembre.
Devant le conseil de Paris, réuni le 16 octobre, le maire a rappelé que le projet s’inscrit « dans le cadre d’une gestion budgétaire rigoureuse ». Il a souligné que, pour 2007, les « autorisations de programmes » pour le logement social seront portées à 150 millions d’euros, plus 100 millions d’euros destinés notamment à l’hébergement d’urgence et 100 autres inscrits au compte foncier.
Cet effort d’investissement « soutenu » est poursuivi alors que « les taux d’imposition directs et indirects demeurent stables », contrairement aux mandatures précédentes, a fait valoir M. Delanoë.
M. Delanoë a aussi souligné l’importance du développement des transports collectifs (augmentation de 50% des moyens budgétaires par rapport à la précédente mandature).
Il a fait valoir que ce budget, l’avant-dernier de la mandature, « confirme un endettement maîtrisé ainsi que la poursuite de la rationalisation des dépenses de fonctionnement » avec un souci de « lutter contre les gaspillages ».
Thèmes abordés