Le ministère de l’intérieur et de l’aménagement du territoire vient de lancer le 1er programme expérimental de sécurité économique à destination des pôles de compétitivité (SECO). Pour ce faire, le ministère a fait appel à France Intelligence Innovation (FI²), filiale commune de 2 leaders nationaux en matière d’intelligence économique, l’agence pour la diffusion de l’information technologique (ADIT) et la compagnie européenne d’intelligence stratégique (CEIS).
La mise en place des pôles de compétitivité s’est en effet accompagnée d’un recensement sans précédent des ressources technologiques disponibles sur le territoire national. Le principe des pôles qui suppose la mise en réseau de compétences autour de travaux communs, s’appuie sur la mutualisation, la circulation et le partage de l’information, mais doit également garantir la sécurisation, la protection et la confidentialité de ces échanges.
Les premiers bénéficiaires de ce dispositif actuellement en cours de déploiement sont : Valorial en région Bretagne, Elopsys en région Limousin, Atlantic Biothérapies en région Pays de la Loire, Chimie-Environnement en région Rhône-Alpes et la préfecture de région en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
«La démarche engagée par France Intelligence Innovation consiste à permettre la création d’un espace de confiance propice au développement et à l’innovation entre les PME-PMI et les grandes industries de nos territoires», détaille un communiqué de la délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT). Selon la DIACT, il s’agit concrètement de donner aux décideurs privés et publics des pôles de compétitivité les bons réflexes et les moyens méthodologiques de la protection de leur information sensible.
En fonction de la pertinence des résultats obtenus, cette opération pilote dont la phase finale est programmée pour la fin de l’année pourrait être généralisée au cours de 2007 à l’ensemble des pôles labellisés.
Thèmes abordés