Dans le cadre du Fonds de cohésion sociale, une convention vient d’être signée entre la Caisse des dépôts et consignations, le Crédit Mutuel, le Secours catholique et le conseil général du Puy-de-Dôme pour expérimenter le micro crédit social.
Chaque contractant pourra obtenir un prêt de 300 à 3000 euros dans le but d’acquérir des biens de première nécessité. Ils devront, pour cela, justifier de revenus mensuels inférieurs à 1200 euros. Ces personnes seront identifiées par le Secours catholique et le conseil général qui joueront le rôle de détecteurs.
Ce projet avait reçu un bon accueil de la part des quatre départements auvergnats qui se sont tous déclarés intéressés. Mais en définitive, c’est le conseil général du Puy-de-Dôme qui a été retenu. Il a décidé de le mettre en oeuvre sur l’agglomération clermontoise.
Cette expérimentation doit prendre effet au 1er janvier 2007 pour une durée de trois ans. Des comités d’engagement, regroupant l’ensemble des partenaires, se chargeront d’étudier les dossiers présentés par les accompagnants. Ces derniers bénéficieront prochainement d’une formation.
Social
Auvergne. Le Puy-de-Dôme va expérimenter le micro crédit social
Publié le 19/10/2006 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée