Trois appels à candidature pour le soutien à la coopération décentralisée viennent d’être lancés par le ministère des affaires étrangères (MAE). Ce nouveau dispositif retient trois priorités : la simplification avec trois appels à projets complémentaires, le partenariat, en promouvant la contractualisation des rapports entre l’Etat et les collectivités territoriales, et la complémentarité – les thématiques privilégiées retenues sont celles où la valeur ajoutée des collectivités locales est la plus grande.
«Ce nouveau dispositif se veut également plus transparent et plus lisible. Une grille des critères de sélection des projets déposés par les collectivités territoriales dans le cadre des appels à candidature ainsi qu’un guide de la procédure pour l’instruction des projets sont mis à la disposition de chacun», précise un communiqué du MAE.
Le MAE propose donc aux régions ainsi qu’aux autres collectivités territoriales, un nouveau type d’appel à contrat qui permettra aux collectivités territoriales qui le désirent de signer de nouveaux contrats pour une période de 3 années, 2007-2009. «Les dossiers qui proposeront une mutualisation portée par plusieurs collectivités seront privilégiés et des formes de coopération inter régionales entre plusieurs collectivités territoriales agissant dans un même pays ou sur une même thématique pourront être proposées», détaille le communiqué du MAE.
Dans le cadre du programme n° 209 « solidarité à l’égard des pays en développement » de la LOLF, le MAE lance un 2ème appel à projet de soutien à la coopération décentralisée qui s’inscrit dans le cadre de sa nouvelle politique de soutien. Enfin, dans le cadre des programmes n°185 « rayonnement culturel et scientifique » et n°209 de la LOLF, le MAE lance un 3ème appel à projet de soutien à la coopération décentralisée européenne.
Pour 2007 ce sont au total 12,5 millions d’euros (11,5 millions d’euros pour l’aide au développement et 1 million d’euros pour la coopération européenne), soit une augmentation de près de 15% par rapport aux années précédentes, qui seront consacrés au soutien à la coopération décentralisée, dont près de 11 millions d’euros en soutien à des projets menés par les collectivités territoriales.
Thèmes abordés