L’association des petites villes des France (APVF) vient de publier un «Recueil de bonnes pratiques pour les petites villes», cofinancé par l’Europe dans le cadre du programme nationale d’assistance technique (PNAT). Ce guide s’inscrit dans la continuité du colloque national que l’APVF et l’association française du conseil des communes et des régions d’Europe (AFCCRE) ont organisé en juillet dernier à Toulouse, pour discuter de l’avenir des fonds structurels européens. «Il sera un outil de travail pour les maires et les élus des petites villes qui veillent au développement de leur territoire», indique Martin Malvy, président du conseil régional Midi-Pyrénées et président de l’APVF.
Long d’une cinquantaine de pages, ce guide présente treize expériences relevant de domaines d’action et de maîtres d’ouvrage divers. Par exemple, le recueil présente l’expérience des petites villes du Béarn qui ont su tirer profit de la coopération transfrontalière afin de rendre leur territoire attractif. Dans le domaine de la formation et de l’emploi, le guide rend également compte des actions pour l’insertion des jeunes du voyage qui ont été mises en oeuvre par le canton de Blanquefort (Gironde). Ainsi, chaque compte-rendu d’expérience fait, entre autres, état des objectifs fixés, des financements déployés et des fonds européens mobilisés.
Développement économique, action sociale, transports, culture
, les fonds européens ont permis aux petites villes, communautés de communes, pays ou chambres consulaires «de repenser les solidarités territoriales autour de nouvelles articulations entre niveaux de collectivités et acteurs privés».
« Nous sommes engagés dans la phase finale de l’élaboration des programmes opérationnels 2007-2013 des fonds structurels européens», rappelle par ailleurs Louis Le Pensec, président de l’AFCCRE. «Les petites villes doivent s’approprier les clés des programmes européens», estime t-il avant d’inviter les élus et les agents territoriaux à tirer profit des expériences réussies d’utilisation des financements européens.
Thèmes abordés