« Si elle te dit NON c’est non »: pendant dix jours ce slogan va s’étaler 4 m sur 3 sur les murs des stations franciliennes de métro et de RER, dans le cadre d’une campagne d’éducation contre les comportements sexistes et les violences faites aux femmes.
Au total, ce sont trois affiches et trois slogans différents qui seront diffusés, via 130 panneaux publicitaires, à partir du 2 novembre et jusqu’au 13 novembre. Avec pour tous le même thème : les relations femmes/hommes.
Baptisée « Chromozomes (sensibles) », cette campagne d’affichage co-financée par la ville de Paris et la région Ile-de-France est le résultat d’une action engagée en 2004 par Pulsart, une association de lutte contre les exclusions et les discriminations. Les trois affiches retenues ont été sélectionnées parmi plus de 150, toutes concoctées et réalisées par des jeunes de 8 à 25 ans.
Derrière le visage hurlant « NON » d’une jeune femme rousse, un collage façon BD, il y ainsi des jeunes de la maison d’arrêt de Nanterre (Hauts-de-Seine).
La deuxième affiche, une poupée de chiffon bariolée percée d’épingles version vaudou avec chacune un ordre sexiste –« va faire les courses », « fais-moi l’amour » ou encore « Tu sors pas ce soir ! », a été signée par les membres d’une association d’accueil d’urgence du XIIe arrondissement parisien.
Quant à la troisième, une image satellite du globe terrestre accompagnée du commentaire « Depuis la nuit des temps, tout le monde le sait : 1. la terre est plate, 2. l’homme est supérieur à la femme », elle est l’oeuvre des jeunes d’un foyer d’action éducative d’Arcueil (Val-de-Marne).
Social
Ile-de-France. Campagne contre les comportements sexistes et les violences aux femmes
Publié le 31/10/2006 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée