Christian Jacob, ministre de la fonction publique, a présenté le 8 novembre le bilan de l’action du gouvernement pour moderniser la gestion des ressources humaines (GRH) dans la fonction publique (FP). D’après lui, les outils indispensables à une bonne GRH ont été mis en place : tous les ministères mettent en oeuvre les conférences de GRH qui permettent au gouvernement de disposer de moyens de bâtir une démarche de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences. De plus, fait valoir le ministère, un répertoire interministériel des métiers de l’État a été créé cette année.
Le ministère estime également que les carrières dans la FP seront désormais « plus attractives et plus motivantes car les accords du 25 janvier 2006 signés par trois organisations syndicales ont tracé les grandes lignes de l’amélioration des carrières et de l’évolution de l’action sociale dans la FP ». Pour illustrer son propos, il rappelle que près de 20 % des agents de la catégorie C bénéficieront dès la fin de l’année 2006 d’une augmentation de leur rémunération de 18 à 100 euros par mois tandis que ceux relevant de la catégorie B auront des gains de 22 à 72 euros par mois. «Les possibilités de promotion dans les catégories A et B sont doublées, ajoute-t-on au ministère qui parle de «6 000 avancements de grade supplémentaires en 2006». Il évoque par ailleurs la fusion de 25% des corps de fonctionnaires de l’Etat au cours de l’année 2006, la refonte de la formation professionnelle, l’introduction du droit individuel à la formation et le développement de la validation des acquis de l’expérience comme autant d’avancées en faveur d’une modernisation de la GRH dans la FP.
Il conclut en mettant en avant la diversification dans les recrutements et l’accès facilité aux jeunes sans qualification à des carrières dans chacune des trois FP et considère que la suppression des limites d’âge tout comme la reconnaissance de l’expérience professionnelle favorisera les recrutements en provenance du secteur privé.
Thèmes abordés