Le mouvement des agriculteurs qui jeûnent dans une douzaine de départements pour demander une application « plus juste » de la politique agricole commune (PAC) en France en appelle aux élus pour soutenir leur action.
« En tant qu’élus, vous pouvez soutenir notre action et montrer au ministre de l’agriculture » votre attachement « à la cohésion des politiques publiques en matière environnementales », écrivent, dans une lettre ouverte rendue publique le 9 novembre, les jeûneurs des Côtes d’Armor à l’origine du mouvement lancé il y a deux mois.
Ce soutien manifesterait aussi l’engagement des élus envers la « pérennisation d’une agriculture vivante et durable » dans toutes les communes rurales, soulignent les jeûneurs, invitant les élus à venir les rencontrer le 10 novembre après-midi à Saint-Brieuc.
Ce jeûne tournant, suivi dans une douzaine de départements, est effectué chaque semaine, du vendredi 8h00 au samedi 18h00, par un groupe d’agriculteurs différents.
Selon les jeûneurs, des contacts sont en cours avec le ministère de l’agriculture. Ce dernier devrait mener une expertise sur l’octroi des aides publiques aux agriculteurs qui s’étaient engagés à respecter l’environnement et s’estiment pénalisés par l’application en France depuis le début de l’année de la nouvelle PAC.
Les jeûneurs soulignent que d’autres pays européens appliquent, selon eux, la PAC de façon plus équitable que la France.
Le mouvement est co-organisé par la Confédération paysanne, la Fédération nationale de l’agriculture biologique (FNAB) et le Réseau agriculture durable.
Environnement
Des agriculteurs jeûneurs adressent une lettre ouverte aux élus pour se plaindre de la réforme de la PAC
Publié le 09/11/2006 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée