Production décentralisée – A travers leurs plans et schémas « énergie », les collectivités territoriales tentent de définir une stratégie de production décentralisée.
L’intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique et la péréquation tarifaire seront deux défis majeurs.
Potentiels redécouverts – La géothermie et l’hydroélectricité connaissent un regain d’intérêt de la part des décideurs, de même que l’éolien et le solaire.
La première bénéficie d’une diminution de ses coûts d’exploitation, tandis que le potentiel de la deuxième alimente un rapport et une proposition de loi.
Nouveaux outils – Plusieurs montages s’offrent aux élus pour territorialiser les politiques énergétiques : entreprise publique locale, régie, contrat avec un intégrateur d’énergie…
Une palette d’outils qui s’élargit, mais se heurte notamment aux incertitudes tarifaires concernant le rachat de l’électricité.
Notre dossier fait également un zoom sur divers exemples concrets (éolien offshore et terrestre, solaire photovoltaïque, hydraulique, géothermie…).
Selon le juriste Alexandre Vigoureux que nous avons interrogé, plus de la moitié des entreprises publiques locales envisagent de diversifier leurs activités, misant notamment sur le développement des énergies renouvelables.
Enfin, les exemples étrangers peuvent être éclairants. Au Danemark par exemple, où l’objectif est d’utiliser 100 % d’énergies renouvelables en 2050, les collectivités ont engagé des efforts considérables.
La structure intercommunale Thisted notamment est tout près de l’autonomie énergétique.
Cet article fait partie du Dossier
Energies renouvelables : les collectivités locales mettent le turbo
1 / 8
article suivantSommaire du dossier
- Energies renouvelables : les collectivités locales mettent le turbo
- Des collectivités motivées, malgré les difficultés
- Les collectivités mettent le cap sur l’éolien offshore
- Hydroélectricité, géothermie, énergies marines, éolien terrestre : zoom sur quatre exemples
- Ortaffa (Pyrénées-Orientales, 1 300 hab.) : requalifier des exploitations agricoles grâce à un projet photovoltaïque
- Pour aller plus loin
- « Un vrai enjeu pour les entreprises publiques locales » – Alexandre Vigoureux, juriste à la Fédération des entreprises publiques locales
- Energies renouvelables : Thisted, ville-témoin de la créativité danoise