Le gouvernement a annoncé le 13 novembre plusieurs mesures fiscales en faveur de l’environnement, dont la création d’une taxe charbon, dans une pré-campagne présidentielle très marquée en faveur de l’écologie.
Dominique de Villepin a lancé des appels à projets peu contraignants pour réfléchir à diverses mesures (péages urbains dans les grandes villes, taxe camion pour le transport routier dans les Alpes). Le premier ministre a dit vouloir « renforcer le principe pollueur-payeur » en créant une taxe sur le charbon et en relevant de 10% les taxes sur les pollutions industrielles et déchets dès janvier 2007. Pour encourager « les comportements vertueux », les industriels bénéficiant d’une certification environnementale ne seront « pas concernés » par ces hausses.
Le produit de ces mesures, évalué à 50 millions d’euros, sera affecté « prioritairement » à la lutte contre le changement climatique, notamment « le soutien à la chaleur renouvelable », a expliqué le chef du gouvernement.
Un effort budgétaire est consenti pour favoriser la rénovation énergétique des bâtiments anciens, en passant d’un budget de 300 millions d’euros en 2006 à 1 milliard en 2007.
Et pour sensibiliser aux enjeux de l’écologie, le gouvernement augmente de 75% les moyens affectés aux campagnes de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
Les milieux de l’environnement ont accueilli avec scepticisme et déception les mesures visant à actualiser le « plan climat ».
« Cette actualisation décevante montre que le gouvernement ne se mouille pas beaucoup pour le climat », a commenté le Réseau action-climat France (RAC). « On n’est plus dans le gadget et dans l’accessoire, c’est une immense transformation sociale qui devient nécessaire », a commenté Edouard Toulouse, du Fonds mondial pour la nature WWF-France.
Or, aucune mesure n’a été annoncée concernant le secteur des transports, qui est en France lepremier contributeur des émissions de GES (26% du total) devant le bâtiment (20%), a souligné Olivier Louchard, coordinateur de ce réseau d’associations de lutte contre le changement climatique.
Environnement
Le gouvernement a annoncé un train de mesures fiscales en faveur de l’écologie qui déçoit le milieu de l’environnement
Publié le 14/11/2006 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée