Constatant, au plan local, des difficultés dans la mise en oeuvre de la réorganisation du service postal, le président de l’association des maires de France (AMF) a saisi le 2 novembre le président du groupe La Poste, Jean-Paul Bailly.
Dans son courrier, le président de l’AMF a insisté sur les modifications des horaires de levée et de distribution du courrier ainsi que sur celles des horaires d’ouverture des bureaux de poste.
«L’AMF est en effet régulièrement sollicitée par de nombreux maires sur les modifications d’horaires, souvent drastiques’ qui leur sont proposées pour les bureaux de poste de leur commune», souligne t-il.
«Les services de l’AMF ont également interrogé La Poste sur la légalité de conventions proposés à certaines communes pour la mise en place de guichets automatiques bancaires», indique-t-il avant d’estimer que «ces document doivent être revus».
Jacques Pélissard souhaiterait par ailleurs pouvoir annoncer de nouveaux outils d’analyse de ces situations locales devant le congrès des maires et des présidents de communauté de France qui se tient le 21, 22 et 23 novembre à Paris. Si ceux-ci étaient «partagés par les maires et les responsables départementaux de La Poste, ils pourraient permettre de rechercher la meilleure adaptation possible de l’ouverture des bureaux de poste aux nouveaux besoins et habitudes de vie des habitants», écrit-il.
Il réclame ainsi la mise en oeuvre de nouveaux critères d’évaluation de l’activité postale. Pour lui, «il devient évident qu’il faut dépasser la simple approche comptable et l’application stricte de la norme dite 539, incompréhensible pour les maires et qui conduit à de trop fréquentes crispations sur le terrain».
Ces outils pourraient aussi, souhaite-t-il, être examinés lors de la réunion de la mission de préfiguration de l’observatoire qui se tient le 15 novembre.
Pour lire la lettre complète, cliquez sur le lien suivant :
Thèmes abordés