Jacques Chirac a voulu se poser mardi en rassembleur autour des valeurs de la République alors que les Français s’apprêtent à « faire des choix qui engagent leur avenir », devant le 89e Congrès de l’Association des maires de France (AMF), à Paris.
« A un moment où les Françaises et les Français vont devoir faire des choix qui engageront leur avenir, j’ai voulu être parmi vous pour vous parler de ce qui doit nous rassembler: pour vous parler de la République », a déclaré le chef de l’Etat devant plusieurs milliers d’élus.
Dans une tentative de réponse à la perte croissante du sentiment civique, le chef de l’Etat a annoncé l’instauration d’une « cérémonie de citoyenneté » en mairie, qui « s’adressera à toutes les jeunes Françaises et tous les jeunes Français majeurs, sous la forme d’un « accueil en mairie, où chacun se verrait remettre sa carte d’électeur ainsi qu’un « Code républicain », qu’il signerait pour exprimer son adhésion aux valeurs de la République ».
Abordant une autre valeur républicaine, Jacques Chirac a également annoncé que l’Observatoire national de la laïcité, qu’il avait évoqué en 2003, sera installé « dans les prochaines semaines » afin de mieux faire respecter ce principe dans les hôpitaux et les services publics.
Alors que la discussion a débuté mardi après-midi à l’Assemblée nationale sur le projet de loi sur la délinquance de Nicolas Sarkozy, rejeté par la gauche et que l’UDF ne devrait pas voter, Jacques Chirac s’est également posé en rassembleur sur le thème de la délinquance.
« La République doit être exemplaire de fermeté et de justice » dans sa lutte contre la délinquance » car « le combat pour la sécurité de tous est par excellence un combat qui doit nous rassembler », a-t-il déclaré.
Le chef de l’Etat a également réaffirmé son attachement au service public, dont la Poste, alors que Bruxelles projette d’ouvrir totalement le marché postal à la concurrence à partir de 2009. « La France s’opposera à tout ce qui pourrait mettre en cause la qualité du service public postal », a-t-il prévenu.
Tout au long de ces 3 jours, suivez en direct toute l’actualité (brèves, interviews, reportages) en cliquant ici
Thèmes abordés