La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé un prêt de 125 millions d’euros à la région Pays-de-la-Loire pour l’achat de matériel ferroviaire, ont annoncé le 24 novembre la BEI et le conseil régional dans un communiqué commun.
Le président de la région, Jacques Auxiette (PS), et le vice-président de la BEI, Philippe de Fontaine Vive, ont signé le 24 novembre à Nantes une convention en ce sens.
Ce prêt servira à financer une partie de la mise en circulation entre 2007 et 2010 de 47 rames – 37 automotrices Bombardier électriques et thermiques et 10 trains à double niveau Alstom -, pour investissement total estimé à 262,8 millions d’euros.
Ce prêt « s’inscrit dans la politique volontariste de l’Union européenne (UE) visant à améliorer l’attractivité du rail par rapport à la route », selon le communiqué.
Propriété des 25 Etats membres, la BEI lève ses ressources sur les marchés des capitaux et ne dépend pas du budget de l’Union européenne (UE). En 2005, elle a emprunté 52 milliards d’euros et prêté au total 47 milliards dont 42 au sein de l’UE.
Thèmes abordés