Le ministère de l’écologie a annoncé le 27 novembre un « plan national de soutien au compostage domestique » des déchets organiques (végétaux ou animaux) afin de réduire le volume global des poubelles destinées à la décharge ou à l’incinération.
La ministre de l’écologie Nelly Olin a « souhaité promouvoir le développement du compostage domestique avec notamment l’élaboration par l’Agence de maîtrise de l’énergie (Ademe) » de ce plan « visant chaque année la distribution de 100.000 composteurs », a indiqué son directeur de cabinet, Hugues Bousiges, à Cheffes-sur-Sarthe (Maine-et-Loire) où des expériences pilotes ont été menées.
Ce chiffre revient à tripler l’objectif initial figurant dans le contrat de plan Etat/Ademe, selon le ministère. Le budget annuel consacré au soutien du compostage domestique sera porté à 3 millions d’euros, a-t-il ajouté, soit une augmentation de 1,15 million d’euros.
« La mise en oeuvre de ce plan doit ainsi conduire à doubler en 5 ans le nombre de foyers concernés pour porter ce nombre à plus d’un million », a aussi indiqué M. Bousiges.
Le compostage domestique peut permettre de réduire les quantités de déchets pris en charge par la collectivité. La diminution peut aller jusqu’à 30% du volume des poubelles, par an et par habitant, selon l’Ademe.
Le compostage domestique consiste à rassembler les déchets, comme les épluchures, les restes de repas, marc de café, tontes de pelouse ou essuie-tout. Lorsqu’ils sont à la fois aérés et suffisamment humides, ces déchets se transforment par des bactéries ou champignons microscopiques en terreau pour l’agriculture ou le jardinage.
Environnement
Le ministère annonce un plan de soutien au compostage des déchets organiques
Publié le 27/11/2006 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée