Lors du dernier salon des maires qui s’est déroulé au parc des exposition de Versailles les 21, 22 23 novembre, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a présenté son dernier outil à destination des collectivités : le bilan carbone ®. Développé à l’origine pour les entreprises, cet outil a été adapté afin d’aider les collectivités à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. En comptabilisant l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre émanant de son territoire, la collectivité peut mesurer sa marge de manoeuvre pour réduire ses émissions. «Véritable outil d’aide à la décision, la version dédiée aux collectivités a été enrichie de deux nouveaux modules, l’un relatif au patrimoine et aux services rendus par la collectivité, le second dédié à l’ensemble des activités à l’échelle du territoire», précise l’Ademe sur son site Internet. «Il encourage ainsi la mise en oeuvre de démarche territoriale de développement durable ou l’intégration des enjeux climatiques dans ses activités», souligne encore l’Agence.
En effet, les collectivités, générant plus de 10% des émissions nationales de gaz à effet de serre ont la capacité d’agir sur les bâtiments et équipements communaux, les achats publics, les déplacements, la part des énergies renouvelables dans l’approvisionnement énergétique du territoire, l’aménagement et l’urbanisation.
Téléchargez la plaquette de présentation et la synthèse de l’expérimentation en cliquant sur les liens indiqués :
Environnement
Le bilan carbone ®, le dernier outil de l’Ademe, aidera les collectivités à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre
Publié le 05/12/2006 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée