Christian Sautter, adjoint au maire de Paris, chargé du développement économique, des finances et de l’emploi, a présenté le 4 décembre le projet de budget 2007 de la ville de Paris qui s’élève à 6,7 milliards d’euros, en hausse de 1,2% par rapport à 2006, qualifié de « tonique et maîtrisé » par l’adjoint aux Finances de la mairie.
« En conformité avec les budgets adoptés depuis 2001 », ce 7ème et avant-dernier budget de la mandature avant les municipales est axé sur « la solidarité, les transports et le logement », et ce sans hausse des quatre impôts locaux pour la septième année consécutive, a souligné Christian Sautter.
Les dépenses de fonctionnement représentent 5,33 milliards d’euros (+4,4%), avec une hausse de 22% pour l’amélioration de l’offre de transports et de 10,7% pour les aides au logement.
Un effort exceptionnel est fait pour un rattrapage de l’offre de transports collectifs, alors que cette année la contribution de la ville au syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF), désormais décentralisé, augmente de 40% par rapport à 2006.
Denis Baupin, adjoint aux transports, a déclaré que pour l’usager, « il n’y aura pas de hausse tarifaire au-delà de l’inflation » en 2007.
Les dépenses d’investissement en revanche (1,46 milliard d’euros) baissent de 8,9%, avec un « endettement maîtrisé », selon Christian Sautter, puisque le recours maximal à l’endettement est limité à 671 millions d’euros en 2007, ce qui place Paris à un niveau d’endettement bien inférieur à ceux de Marseille, Lyon ou Bordeaux.
La ville veut maintenir ses efforts d’économie en 2007 et c’est pourquoi elle augmentera le montant de ses concessions (hippodromes, Croix Catelan, Tour Eiffel, etc) de 10 millions d’euros, alors qu’elle devrait vendre pour 125 millions d’euros de « biens inutiles ».
Le budget solidarité s’élève pour 2007 à 2,08 milliards d’euros (+70% depuis 2000), soit plus du quart des dépenses globales.
En matière de logement, plus de 4.000 logements sociaux devraient être financés et plus de 200 millions d’euros consacrés à la lutte contre le logement insalubre.
Les droits de mutation, importante source de financement pour la ville, chiffrés à 650 millions d’euros dans le budget 2006, rapporteront en réalité 850 millions d’euros.
Thèmes abordés