Certes, le niveau de satisfaction des Français à l’égard du service public de l’eau atteint, en 2012, le taux record de 88 %, selon le baromètre réalisé par TNS Sofres pour le Centre d’information sur l’eau (CIeau)(1) et publié mercredi 20 mars 2013.
Huit Français sur dix sont en outre satisfaits de la qualité de l’eau au robinet (contre 76 % en 2007). Et plus de deux sur trois (69 %) déclarent en boire au quotidien (ils n’étaient que 41 % en 2010).
Ils sont même 70 % à lui trouver bon goût.
Mais cette bonne image ne saurait voiler la piètre connaissance qu’ont les usagers du fonctionnement de ce service de base. Près des trois quarts (74 %) ignorent que la commune ou le groupement intercommunal fixe le prix de l’eau (41 % citent le gestionnaire de l’eau et 21 % les services de l’Etat).
Seuls 21 % désignent les services de l’Etat comme responsables des contrôles de la qualité de l’eau.
A 62 %, ils jugent l’eau « plutôt chère » mais ils sont pratiquement autant (61 %) à ne pas connaître son prix.
Enfin, un Français sur deux imagine que les eaux usées « sont retraitées en usine pour être transformées en eau potable ». Ce « malentendu » s’accentue par rapport 2011 (+ 3 points), note le CIEau.
Seuls 37 % savent que les eaux usées « sont nettoyées avant d’être rejetées dans la nature ».
« Le renforcement d’une information pédagogique sur l’ensemble du circuit de l’eau (…) paraît indispensable », conclut le CIEau.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Association créée, en 1995, par la Lyonnaise des eaux, Saur et Veolia Eau. Retour au texte