Le conseil régional du Centre vient de débloquer une enveloppe de 163 000 euros pour financer les organisations syndicales de salariés représentées au CESR (CGT, CFDT, CFTC, CGC, FO, UNSA, FSU). Une convention sera signée avec chaque union régionale qui recevra une participation en fonction de sa représentativité au CESR. Cette décision est conçue comme un encouragement à la «démocratie participative» et un dédommagement pour la participation des syndicats à la préparation du schéma régional de développement économique et social (SRDES) lancé en 2005.
«Les syndicats de salariés, estime Michel Sapin, président du conseil régional, ont participé et largement contribué aux différentes consultations et concertations organisées malgré leurs difficultés pour assurer une présence permanente et représentative des différents secteurs d’activités». L’aide financière doit permettre aux organisations de mettre en oeuvre des actions d’information et de formation des responsables et des adhérents sur les thèmes liés aux politiques régionales, d’organiser des rencontres régionales ou des colloques.
La région espère également que ce coup de pouce renforcera l’implication des syndicats qui rencontrent de plus en plus de difficultés à participer aux différentes instances représentatives ou paritaires. L’opposition a cependant voté contre cette décision estimant qu’on allait «créer un cordon ombilical entre les syndicats et la collectivité et donc une dépendance malsaine».
Thèmes abordés