Les « Robins des bois », regroupant des salariés d’EDF militant pour « le droit à l’énergie », ont rétabli illégalement le courant le 15 décembre à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) à plusieurs familles pauvres privées d’électricité pour impayés, a-t-on appris auprès de la mairie. Ils sont intervenus pour trois familles dans le centre de Saint-Denis et dans la cité populaire du Franc-Moisin, avec le soutien de l’association de chômeurs APEIS, du syndicat CGT et du maire communiste Didier Paillard.
« Dans les semaines qui viennent, nous allons progressivement rétablir électricité et gaz aux centaines de familles coupées. On ne peut les laisser dans ce froid », a annoncé par téléphone un « Robin des bois ».
Pour le maire Didier Paillard, « les missions de service public d’EDF sont abandonnées de plus en plus » et les coupures « sèches » d’électricité constituent « une mise en danger des habitants les plus précaires ».
« On a déjà vu ici que les coupures avaient parfois provoqué la mort », rappelle-t-il.
Le 18 août 2004, un homme et son fils qui s’éclairaient à la bougie après s’être vu couper l’électricité étaient morts dans l’incendie de leur logement à Saint-Denis.
Plus de 1.000 familles dionysiennes font appel tous les ans au fonds Social énergie pour obtenir une aide financière lorsqu’elles ont des difficultés de paiements, selon la municipalité.
Social
Ile-de-France. Des agents EDF rétablissement le courant pour des familles de Saint-Denis
Publié le 15/12/2006 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée