Le maire (PS)de Paris Bertrand Delanoë a accusé le 20 décembre l’Etat de « bloquer » un projet de lieu d’accueil pour les urgences sociales dans un immeuble de la rue de Buci (VIème), que la mairie a proposé de mettre à sa disposition.
Dans un communiqué, le maire souligne que l’Etat, « responsable du dispositif d’urgence sociale », « refuse de mobiliser les financements dédiés à l’aménagement de ce lieu (implantation d’une maison relais), qui relèvent pourtant de sa compétence ».
« Nous avons proposé depuis plus d’un mois de mettre à disposition de l’Etat, un immeuble situé rue de Buci. Emmaüs a conçu pour ce lieu un projet permettant d’accueillir des familles monoparentales, des couples sans abri, ainsi que des sans domicile fixe âgés », rappelle le maire.
« Même si les tentes et les abris de fortune ne constituent pas une solution durable et acceptable, la priorité de l’Etat à Paris, devrait être de poser des actes concrets pour renforcer les capacités d’hébergement, plutôt que d’organiser des opérations visant des personnes déjà fragilisées, et dont l’attente légitime reste à ce jour très largement sans réponse de la part du gouvernement », déclare-t-il.
Bertrand Delanoë souligne « l’intensité de l’urgence sociale qui est une compétence de l’Etat ». Il regrette que le plan hivernal du gouvernement ne prévoie, « essentiellement, que des transformations de places d’hébergement existantes, et très peu de capacités nouvelles, susceptibles de répondre à l’ampleur des besoins ».
« Nous attendons toujours pour cet hiver l’ouverture de places de qualité pour l’hébergement de longue durée, afin de proposer aux équipes de rue des solutions adaptées lorsqu’elles prennent en charge des sans abri. Le dispositif parisien est en effet aujourd’hui totalement saturé, la centaine de places de stabilisation’ ouvertes cet été ayant été immédiatement occupées », ajoute-t-il.
Social
Ile-de-France. Delanoë accuse l’Etat de bloquer un projet d’accueil de SDF dans le VIème arrondissement
Publié le 20/12/2006 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée