Un groupe de réflexion sur la pollution créée par l’abandon sur les trottoirs de déchets d’emballage de restauration rapide va être lancé le 16 février, a annoncé le 8 janvier la ministre de l’Ecologie Nelly Olin.
Ce groupe, qui réunira des représentants de McDonald’s France, des collectivités locales, des associations de consommateurs et de protection de l’environnement, des producteurs d’emballage et des distributeurs, présentera des solutions au printemps, a précisé la ministre.
La démarche n’est pas fermée aux autres groupes de restauration rapide, a-t-elle souligné, évoquant des discussions avec la société Quick.
Les emballages utilisés dans la restauration rapide tels que gobelets et couverts en plastique, serviettes en papier et autres boîtes à sandwich de carton, sont souvent jetés aux abords des « fast-food », sur la voie publique.
Outre la nuisance visuelle, il s’agit d’une charge financière supplémentaire pour les collectivités locales chargées de les collecter et les traiter.
Le groupe de travail devra réfléchir à des solutions pour réduire à la source les quantités de déchets, augmenter les possibilités de recyclage et sensibiliser les consommateurs au problème, a indiqué la ministre.
Aucune solution particulière n’est privilégiée, a-t-elle indiqué, en excluant toutefois une répression accrue des pollueurs. « La solution idéale serait que les gens se comportent en écocitoyens », a estimé Nelly Olin.
Environnement
Un groupe de réflexion prochainement créé pour faire la chasse aux déchets d’emballage
Publié le 08/01/2007 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée