Annoncé en 2002, le transfert de l’école nationale supérieure des officiers sapeurs-pompiers (Ensosp) de Nainville-les-Roches en région parisienne, à l’ancienne base militaire des Milles, près d’Aix-en-Provence, sera définitif en juin, d’après le quotidien Les Echos du 9 janvier. Il devrait permettre la construction d’un plateau technique très complet permettant aux pompiers de réaliser des simulations sans risque des différents types d’interventions qu’ils sont amenés à pratiquer.
Le marché de cet équipement, dont le montant s’élève à 28,2 millions d’euros financés à 48% par l’Ensosp et à 52% par les collectivités, vient d’être attribué à un groupement associant les Travaux du Midi, SCREG et CCD Architecture. Il prévoit notamment la réalisation de «maisons à feu», d’une portion d’autoroute de 400 mètres de long et d’un carrefour urbain bordé d’immeubles avec une mise en service en juin 2008.
Entre-temps, l’école qui assure la formation initiale et continue de quelque 400 sapeurs-pompiers chaque année, aura bouclé le transfert de son personnel alors que le site de Nainville-les-Roches fermera.
Les 150 salariés de l’administration et de l’équipe pédagogique seront hébergés dans des locaux provisoires en attendant la démolition puis la reconstruction de locaux spécifiques sur la base des Milles. Au total, le coût du transfert de l’Ensosp est estimé à 80 millions d’euros, d’après Les Echos. Il est piloté par Icade, filiale de la Caisse des dépôts.
Thèmes abordés