Un total de 224 projets de recherche ont été déposés dans le cadre du troisième appel à candidatures pour le financement des pôles de compétitivité clos le 15 décembre, a indiqué le 11 janvier le gouvernement.
La sélection des projets qui pourront bénéficier de financements publics interviendra en mars, précise le communiqué commun des ministères de l’Intérieur, des Transports, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de la Défense, de la Santé, de l’Economie et de l’Agriculture.
Un quatrième appel à candidatures sera ouvert prochainement à de nouveaux projets de recherche et développement, qui devront être déposés avant fin avril. Le choix des projets qui pourront être aidés sera connu en juillet.
Les deux premiers appels à candidatures, lancés en décembre 2005 et mars 2006, ont conduit au dépôt de 339 projets de recherche et développement pour 59 pôles. Les 143 projets retenus bénéficient d’un financement de près de 190 millions d’euros de la part de l’Etat, qui a permis de susciter des aides des collectivités locales d’un total de 103 millions. Selon le gouvernement, « ces aides pourront conduire à engager un peu plus d’un milliard d’euros de projets ».
Thèmes abordés