Intention de se représenter, priorités d’action, condition d’exercice du mandat? A quinze mois des élections municipales, dont le gouvernement a confirmé la tenue pour mars 2008, le Courier des maires, qui présente son numéro de janvier dans une nouvelle formule totalement repensée, a commandé un sondage à Ipsos. L’emploi et le développement économique, l’environnement et le cadre de vie, le logement sont en tête des préoccupations des maires, d’après le sondage. Les Français interrogés par Ipsos estiment aussi que l’emploi et le développement économique doivent être au coeur des priorités des élus. Dans les communes moyennes et les grandes villes, ils mentionnent également la prévention de la délinquance, tandis que les habitants des petites communes mentionnent l’action en faveur des écoles. Une majorité de maires appartenant à une structure intercommunale (52%) estime que le bilan et les projets du groupement auquel ils appartiennent seront des enjeux importants lors de la campagne pour les élections municipales, dont 21% qui considèrent que ces enjeux seront «très importants».
Autre enseignement important du sondage : un élu sur deux pense se représenter. Près d’un maire sur deux (49 %) a l’intention de renouveler son mandat. En octobre 1999, ils n’étaient qu’un tiers (33 %) à manifester un tel souhait. A l’inverse, 32% des maires ne pensent pas
se représenter. L’âge, la complexité croissante de la fonction et les risques de responsabilité pénale sont les principales raisons qui pourraient les conduire à ne pas solliciter un nouveau mandat. Un Français sur cinq (20%) accepterait de se présenter sur une liste aux prochaines élections municipales, alors qu’ils étaient un peu plus nombreux à affirmer la même chose en octobre 1999 (24%). Enfin, la quasi-totalité des maires (89%) a le sentiment qu’il est plus difficile d’exercer la fonction de maire aujourd’hui qu’il y a quelques années, dont 69% qui en sont «tout à fait» convaincus. La complexité des règlementations, la disponibilité croissante demandée et le manque de moyens humains et financiers sont principalement mentionnés, dans un contexte où les associations d’élus demandent unanimement un renforcement de leur statut.
Thèmes abordés