La France va désormais mieux signaler les projets qui bénéficient de fonds européens afin de sensibiliser les Français aux actions de l’Union européenne (UE), a indiqué le 24 janvier la ministre déléguée aux Affaires européennes, Catherine Colonna.
Des panneaux mentionnant un financement européen seront obligatoires pour tout projet d’un coût total de 500.000 euros, a-t-elle indiqué au cours du conseil des ministres hebdomadaire, contre trois millions jusqu’à présent. Cette mesure entre en vigueur à compter de janvier.
Catherine Colonna avait déploré en octobre 2006 que les panneaux signalant les projets bénéficiant de fonds européens n’étaient « pas si fréquents et visibles », alors que, entre 2000 et 2006, la France « a touché 16 milliards d’euros qui ont aidé des milliers de projets ».
Différents acteurs comme les associations, les entreprises et les collectivités locales sont appelées d’autre part à se préparer tout particulièrement à la célébration du cinquantième anniversaire du Traité de Rome, texte fondateur de la construction européenne, le 25 mars prochain.
Le gouvernement veut ainsi « restaurer un lien de confiance entre les Français et l’Europe », selon les termes de Catherine Colonna, après le rejet par les électeurs du projet de constitution européenne lors d’un referendum en mai 2005.
Thèmes abordés