A l’occasion, de la conférence «Les régions actrices du changement économique : une politique régionale appropriée aux défis démographiques», qui s’est tenue à Bruxelles les 25 et 26 janvier, Danuta Hübner a souligné le rôle essentiel que doit jouer la nouvelle politique de cohésion de l’Union européenne (UE) à l’appui des efforts déployés par les régions européennes pour s’adapter à l’évolution démographique. Vladimír pidla, commissaire chargé de l’emploi, des affaires sociales et de l’égalité des chances, a souligné quant à lui l’aide importante que le Fonds social européen peut apporter pour surmonter les effets de la réduction de la main-d’oeuvre.
«Nos régions possèdent déjà une vaste expérience de la gestion de ces mutations et nous devons mettre pleinement cette expérience à profit. Pour la nouvelle période de programmation 2007-2013, nous devons nous appuyer sur les succès des vingt meilleures régions et intégrer beaucoup plus stratégiquement et systématiquement le défi démographique dans nos programmes», a souligné la commissaire à la politique régionale.
La politique de cohésion de l’UE est un «outil approprié», selon Danuta Hübner, car «elle incite tous les partenaires concernés à élaborer des politiques s’inscrivant dans des plans stratégiques à moyen terme au sein d’un cadre financier stable.
Pour sa part, Vladimír pidla a estimé que l’allongement de la vie est une évolution positive tout en soulignant qu’ «un vieillissement rapide de la population peut avoir des conséquences dévastatrices pour certaines régions». «Le Fonds social européen dispose chaque année d’une enveloppe de près de 10 milliards d’euros pour aider à compenser les effets négatifs du vieillissement démographique ou, par exemple, pour apporter une aide pour améliorer l’accès aux structures de garde des enfants ou la formation des travailleurs, en particulier des plus âgés», a-t-il illustré.
La conférence dont l’objectif consiste à partager les expériences et bonnes pratiques menées par les régions européennes doit aussi permettre de stimuler la compétitivité, la croissance et la création d’emplois, explique un communiqué de la Commission du 25 janvier.
Pour en savoir plus sur la politique régionale, sur la conférence «Une politique régionale appropriée aux défis démographiques» et sur l’initiative «Les régions actrices du changement économique», trois liens à consulter :
Social
La Commission estime que la politique de cohésion de l’UE peut contribuer à relever les défis de l’évolution démographique
Publié le 25/01/2007 • dans : Europe
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée