La circulaire annonçant la prise en charge par l’Etat de 50% du coût des abonnements de transports publics pour les trajets domicile – travail des fonctionnaires, à compter du 1er janvier 2007, a été publiée le 26 janvier au journal officiel.
Cette circulaire qui prendra effet rétroactivement à partir du 1er janvier, pourra aller jusqu’à 51,75 euros, et sera versée mensuellement à chaque agent de l’Etat et des établissements publics administratifs de l’Etat travaillant hors Ile-de-France.
Un dispositif similaire existe déjà pour l’ensemble des salariés d’Ile-de-France dépendant des transports parisiens.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre des accords conclus le 25 janvier 2006 par le ministre de la fonction publique Christian Jacob, avec la CFDT, CFTC et l’UNSA, portant sur des négociations sociales et statutaires.
« Trois expérimentations avaient été conduites par les préfectures du Nord, de la Loire-Atlantique et du Rhône afin d’aider à la prise en charge partielle des frais de déplacement des personnels ainsi qu’au développement des transports publics », explique un communiqué du ministère de la Fonction publique.
« Ces expérimentations ayant porté leurs fruits, le Premier ministre a décidé leur généralisation, à compter du 1er janvier 2007, à l’ensemble des personnels », ajoute le communiqué.
Thèmes abordés