Dominique Perben, ministre des Transports a rassemblé le 5 février les cadres de son ministère à Paris autour du film d’Al Gore et Davis Guggenheim «Une vérité qui dérange» et a «appelé à renforcer l’action du ministère dans la lutte contre les changements climatiques», a-t-il signalé dans un communiqué du 5 février.
Au cours de cette journée consacrée au développement durable, Dominique Perben a proposé de «réunir, sous une seule autorité les actuels ministères de l’Ecologie, des Transports, de l’Equipement, les services en charge du logement, la délégation interministérielle à l’aménagement et la compétitivité des territoires (DIACT) et les services en charge de l’énergie du ministère de l’industrie».
Le ministère a par ailleurs souligné que l’organisation de l’Etat est un «enjeu majeur pour la mise en oeuvre de cette politique». Ses priorités portent notamment sur les modes de transport ferroviaire, maritime et fluvial, que ce soit sur les liaisons nationales ou en matière de transports urbains. Le ministère des transports se dit également résolu à «mettre en place un nouveau cadre pour orienter l’économie des transports compte-tenu des enjeux de financement des infrastructures et en matière d’instruments économiques pour favoriser les pratiques de transport économes en énergie». Il précise enfin qu’il prévoit de se mobiliser «aux côtés des collectivités pour stimuler un urbanisme tenant pleinement compte des problématiques d’étalement urbain et des liens entre urbanisme et transport».
Environnement
Dominique Perben propose un grand ministère de l’aménagement et du développement durable
Publié le 05/02/2007 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée