Le ministre de la Fonction publique Christian Jacob a insisté le 8 février devant les sénateurs sur les actions du gouvernement en faveur des fonctionnaires « en moins d’un an », renvoyant les socialistes à « leur échec » en la matière quand ils étaient au pouvoir.
« Depuis dix ans, dans la Fonction publique, aucun accord n’avait été signé sur le pouvoir d’achat. Pour la première fois, le 25 janvier 2006, nous avons signé un accord sur le pouvoir d’achat avec trois organisations syndicales », a-t-il répondu à la sénatrice PS de Paris Bariza Khiari au sujet des grèves le 8 février dans la Fonction publique.
Citant aussi un accord formation signé le 21 novembre 2006 et une revalorisation de pouvoir d’achat accordée le 17 janvier 2007, pour rattraper l’inflation, Christian Jacob a lancé à l’élue socialiste : « Voilà ce que nous avons fait en moins d’un an, ce que vous avez été incapables de faire quand vous avez été au pouvoir ».
« En matière d’action sociale, jamais les fonctionnaires n’ont été aussi méprisés que lorsque vous étiez au pouvoir : le budget d’action sociale était à l’abandon complet. Le budget d’action sociale a augmenté de 25% en 2006, il augmentera de 52% en 2007 », a-t-il affirmé. « Cela se traduit par 2.500 places de crèches réservées aux enfants de fonctionnaires, par 1.000 logements supplémentaires », a ajouté Christian Jacob.
« Voilà ce que nous avons fait et voilà l’échec qui a été le vôtre pendant toutes les années où vous avez été au pouvoir », a-t-il encore martelé.
Thèmes abordés