Suite aux difficultés engendrées par la disparité du manteau neigeux de ce début de saison, Christian Estrosi, ministre délégué à l’aménagement du territoire, a annoncé dans un communiqué du 9 février, que les mesures prises dans la même situation en 1997 sont aujourd’hui reconduites et amplifiées. «Pour tous les types d’emplois, permanents, intermittents et saisonniers, le chômage partiel pour les entreprises sera ouvert», a annoncé le ministère. Les échéances fiscales et sociales seront reportées ; les collectivités locales bénéficieront d’avances de trésorerie et d’accélération des remboursements de TVA ; le fonds social des ASSEDIC pour l’indemnisation des personnels interviendra, a encore précisé le ministère.
Concernant les régies, Christian Estrosi a proposé d’ouvrir clairement le dispositif du chômage partiel aux régies dotées de la personnalité morale. Une analyse juridique est en cours dont les conclusions seront connues dans les prochaines semaines. Enfin, la période d’application de l’ensemble de ces mesures commence en début de saison.
A plus long terme, la situation de ce début de saison confirme la nécessité de poursuivre le travail sur la diversification des activités d’hiver des stations de montagne. Christian Estrosi a demandé dès le 9 février à Michel Bouvard, président de la commission permanente du Conseil national de la montagne (CNM) de se saisir de cette importante question et l’a assuré de l’appui de la Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT) pour animer un groupe de travail qui fera des propositions en ce sens.
Thèmes abordés